Accueil / Général / [sujet unique] méthanisation

[Sujet Unique] Méthanisation

Sujet posté le 04/07/2019 à 12H09 par VENTURI
MOI51 (VIP) 14/07/2019 à 13H44

le bouton purge ou la vente à titre gratuit à simagri me parait un peu simple comme solution

+200% .. la c'est un peu du n'importe quoi , bcp trop facile 

SCEA DE LA ROSERIE 14/07/2019 à 14H37

Supprimer les délais avant epandage rendrais le jeu beaucoup plus réaliste et plus facile à gérer en plus ! 

Par exemple je vais avoir 40 000t de digestat liquide et 10 000r de solide et je pourrais pas les epandre avant les maïs juste pour une histoire de délais.. 

Alors que quand la vrai vie on ce pose pas la question on epand avant maïs et avant ble dans histoire de delais 

SCEA DE LA ROSERIE 14/07/2019 à 14H59

Pour ce qui font de la pomme de terre de concertation, après avoir trier les pomme de terre brut il devrai y avoir du déchet ( terre, fane, pomme de terre déclassée)  ce mélange de déchet devrai pouvoir être accepté dans le methaniseur comme dans la réalité. 

J'attend vos avie 

MIKL.53 (VIP) 14/07/2019 à 18H31 14/07/2019 à 18H37

sceau de la roserie, on peut mettre aussi les déchets d'une laiterie dedans?

petit détail, je n'ai pas le dessin de la metha mais un petit rectangle à la place, et est-il prévu de pouvoir ajouter les elements sur la ferme 3d?

Normalement on peut mettre tout ce qui est organique, mikl.

Les villes y mettent les eaux usées et les boues d'assainissement…, du papier.

Donc normalement, on pourrait y mettre fromages, fruits et légumes périmés, restes de bois qui traînent sur les aires, les restes de grain/rations dont on ne se sert plus, etc

SCEA DE LA ROSERIE 14/07/2019 à 19H39

Le problème du bois ces qu'il faut qui soit en BRF Bois Ramifiable Fragmenté. 

Donc il faudrez insérer les broyeur à branche et un déboucher bfr autre que metha aussi 

POUPOUFON10 14/07/2019 à 22H11

le lait peut y aller sans problème, ma laitrie le fait pour les citerne de lait contaminer au antibio, a cette époque il détèle la citerne pleine en plein soleil sans refroidir le lait tourne le lendemain il mette sa a la metha  la plus proche

FORD8600 15/07/2019 à 18H58

c'est moi ou ce n'est pas rentable de livrer nos marchandises dans le bio gaz, comparer à une vente classique en directe à simagri d'une même récolte?????

Je suis un peu déçu par rapport au fait qu'en mettant 80t de fumier chaque jour je ne ressort que 15t de substrat solide, je crois que je vais faire un gros bâtiment de porc je mettrais moins de fumier et un peu de lisier, ça valorisera mon orge et j'aurais plus de matière à epandre.

J'attends d'avoir un mois de production complet pour confirmer les chiffres, je ne mets que des effluents, avant 22000 € d'elec/an (ça m'a permis de voir qu'il fallait changer le tank pour passer a 5/5 en eco...), pour l'année prochaine j'estime qu'edf va me verser autour de 24000€, ça devrait vite être payé!

Bonsoir a toute et tous

Bien qu'il n'est pas besoin de moi pour les défendre, je vous trouve très dur envers les dev du jeu. Franchement, j'ai l'impression que personne n'est content de ce qu'il fond, c'est vraiment chiant, et je pense pour eux, légèrement démotivateur.

Si vous voulez un jeu aussi pousser que la realite, je vous conseil de chercher une ferme a reprendre, cela sera plus simple, et ira surement plus vite.

Pour ce qui chouine que la métha est trop petite, que sa ne rapportera rien, etc etc, --> quelque chiffre:

j'ai investie 14 500 000 € dans ma coop,  j'ai produit avec du maïs ensilage *** 5 567 111 kWh et 1 918 239 l d'HVC durant le mois de janvier, ce qui m'a rapporter 334 026.66 € en élec et 786 477.99 € en HVC 

Si je continue sur ma lancer, il me faudra 13 mois pour amortir juste les batiment (une fois mes calcul fini) je pense multiplier par 2 voir peut être même 5 la durée d’amortissement car je n'est pas encore compter l'achat du maïs ou autre intrant du digesteur. (je ne compte pas mettre que du maïs dedans.

Pour ce qui est du digestat (solide ou liquide)  je ne voir pas en quoi le fait d'attendre est un probleme ?! serte il va falloir investir plus ou moins pour le stocker. Mais combien de joueur construise des silo de plus d'1 million d'euro pour stocker des récolte en espérant que les prix remonte comme en saison 5 ??? Vous été capable d’investir dans des silo de 5 000 T Vous pourrez investir dans 62.5 plateforme de digestat solide de 20 000 TONNE  et/ou  dans 6.25 plateforme de digestat liquide soit 125 000 000 LITRES.

ET pour ce qui pensais ce débarrasser de leur surplus de matière, je n'est qu'une phrase qui est de Lavoisier "rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme"

En revanche, ce qui est quasiment sur, c'est que de cultiver du maïs ou tout autre matière premier pour faire de la métha sur une ferme, ne doit pas être valable. En realite les quelque grosse ferme française qui fond de la métha, les alimente en grande partie de lisier de porc (je parle par chez moi bien sur) cela leur permet de produire de l'électricité et en même temps d'avoir un digestat solide en sortie de séparateur de phase, ce qui est plus économique que de juste avoir un séparateur de phase. 1 Tonne de lisier (liquide) ne contiens pas 1 tonne de fumier (solide)

Enfin bref, tout sa pour dire, que la métha est au top, Que ma coop, acheté tout ce qui peut être acheter au prix les plus élever, et que les homme en rouge arriveront surement a vous contenter un jour ^^

Sur ces parole, je vous souhaite une bonne soirée 

ETA ACE 16/07/2019 à 07H32

Bonjour à tous, est-ce normal que la durée pour pouvoir épandre les digestats ne bougent pas. J'ai toujours 42 jours d'attente. Sinon, bon initiative pour la méthanisation.

NIGHTDOG 16/07/2019 à 07H41

Idem pour moi le temps ne bouge pas pour la durée d'attente du digestat

LUDO260 16/07/2019 à 08H14

bonjour , 

j ai une petite question un peu bête mais j ai pas la reponsesmile

mais peut t on épandre du digestat bio sur des champs conventionnelle? 

RAMSES35 (admin) 16/07/2019 à 09H26

Bonjour,

Pour la méthanisation, le mieux reste tout de même d'utiliser du fumier/lisier produit sur la ferme avec les différents élevages. C'était un peu l'idée de base pour cette activité, plutôt que de devoir acheter des substrats, on transforme et récupère ce qui est produit sur la ferme avec les élevages. Après pour les joueurs qui n'ont pas d'élevage, il faudra plutôt privilégier la paille et le sorgho ensilé, ainsi que le miscanthus et luzerne.

Pour le digestat Bio, il ne peut pas être utilisé pour le Conventionnel angry

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JULIEN R 16/07/2019 à 09H45

J ai une question plus basique que de la rentabilité, je ne parviens pas à vider mon miscanthus directement dans la plateforme de substrat après ensilage. Je dois d'abord le mettre en boisseau d'expédition puis le reprendre.

Peut on simplifier l'opération pour aliment directement la plateforme en sortie de champ?

Merci

Bonjour,

J'ai le même problème pour la disponibilité des substrats.

GILLOUCP9 17/07/2019 à 12H15

Bonjour, 

Comment une Coop fait-elle pour vendre le digestat ?

CELINE8670 (VIP) 17/07/2019 à 18H19

Pour la vente du digestat par les coop ce n’est pas encore mis en place ,les admin sont en train de le développer. En même temps y a pas d’urgence vu que les digestats ont un temps de repos avant de pouvoir être épandus et ne seront disponibles que dans quelques semaines me semble-t-il de mémoire 

JOHNELOI (VIP) 18/07/2019 à 12H09

Bonjour,

Dans le tableau des substrats possibles pour la méthanisation, on nous donne plusieurs valeurs mais il y a un truc dont je n'ai pas la réponse :

Le pouvoir méthanogène nous est indiqué, mais il se base sur 1T ou sur 1m3 ?

Par exemple, le fumier produit 7m3 de biogaz (par jour) lorsque l'on met 1T ou 1m3 de fumier ?

Merci pour vos réponses

MAX-K-29 18/07/2019 à 13H01

JOHNELOI

Je me suis aussi casser la tété sur cette question, mais après de nombreux calcule, 

Je pense que le tableau nous donne, l’équivalence --> x Tonne = x M³ de matière dans la cuve du digesteur. Quand au pouvoir méthanogène il est égale a 1 T de substrat.

En gros, si je ne me trompe pas, 1 T de fumier est égale à 1.5 m³ dans le digesteur ET 1 T de fumier produit 7 m³ de méthane par jour. 

Pour un digesteur de 10 000 m³ tu pourra donc y mettre 6 667 T de fumier qui te produiront 46 669 m³ de méthane par jour 

Soit ensuite 93 338 kWh d'électricité et 32 668.3 litre d'HVC si tu a les module ...

Pour moi ces comme cela que sa fonctionne

JOHNELOI (VIP) 18/07/2019 à 13H47

Salut,

Je te remercie pour ta réponse riche et c'est ce que je pensais aussi. Cependant, cela veut dire que la rentabilité est très très faible,

Pour le fumier, 1T produit 7 m3 par jour.

Ces 7m3 produisent 14kWh par jour (1 m3 de biogaz permet d’obtenir 2 kWh).

Comme le prix de revente est fixé à 0.04 € / kWh, cela fait du 0.56€ par jour.

Soit 3.92€ par semaine. La seule revente de l’électricité n'est donc pas rentable pour les coopératives puisque le fumier est au cour de 4€ la tonne. Et, cela m'étonne puisqu'en général les admins font les choses bien ...

Pour les autres substrats c'est encore pire me semble t-il ...

POUPOUFON10 18/07/2019 à 13H53

une petite amélioration qui pourrait aider, une notification pour quand on a du digestat a vider sa évitera d'oublier car hier j'ai oublié est on j'ai perdu une journée de production...(je pense que je ne serait pas le seul a qui sa a arrivé et arrivera) le problèmes d'avoir trop de truc a faire sur le jeux ^^, on a bien une notification quand on a des animaux qui on pas manger, une notification pour le digestat a vider sa pourrait êtres utile

JOHNELOI (VIP) 18/07/2019 à 14H03

MAX-K-29

Je pense que l'on se trompe tous les deux,  d'après un message en page 5 de ELV08, 17 786m3 de fumier produisent 124 502m3 de biogaz.

17 786 x 7 = 124 502

COMME PAR HASARD !!!

Donc dans le tableau, issu des règles, le pouvoir méthanogène est exprimé par rapport à 1m3 de substrat ET NON 1 TONNE.

JULY87 18/07/2019 à 15H33

Vous produisez  X m3 de biogaz par m3 de produit incorporé qui dure 7 jours dans le digesteur 

DEDE19 18/07/2019 à 18H17

Salut, 

Moi aussi j'ai u e question bête : comment agrandir les modules (digesteur, module hcv et électrique)? 

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.